Page 43 - TNR-V01N1
P. 43
Wikipedia defines telecommuting as remote work or Wikipedia définit le télétravail comme un travail à distance
telework as an arrangement in which employees do ou le télétravail comme un arrangement dans lequel
not commute to a central place of work. A person who les employés ne se rendent pas à un lieu de travail
telecommutes is known as a “telecommuter,” “teleworker,” central. Une personne qui fait du télétravail est connue
and sometimes as a “home-sourced” employee. Many sous le nom de “ télétravailleur “, “ télétravailleur “, et
telecommuters work from home, while others, called parfois comme un employé “ à domicile “. De nombreux
“nomad workers,” use mobile telecommunications télétravailleurs travaillent à domicile, tandis que d’autres,
technology to work from coffee shops or other locations. appelés “travailleurs nomades”, utilisent la technologie
This is a very familiar term because of the lengthy COVID-19 des télécommunications mobiles pour travailler depuis des
pandemic. cafés ou d’autres lieux. Ce terme est très familier en raison
de la longue pandémie de COVID-19.
COVID-19 has significantly altered how we think about
work, where we work, and the employee who does the COVID-19 a considérablement modifié la façon dont nous
work. Even the word ‘workplace’ has changed to mean concevons le travail, le lieu où nous travaillons et l’employé
anywhere, including our favorite coffee shop. COVID-19 qui effectue le travail. Même le mot “lieu de travail “ a
and other past events have proven to be a platform for changé pour signifier n’importe où, y compris notre café
change at lightning speed. The experience gained during préféré. COVID-19 et d’autres événements passés ont
this pandemic has revealed both opportunities and prouvé qu’ils constituaient une plate-forme de changement
challenges to the future of work. à la vitesse de l’éclair. L’expérience acquise au cours de
cette pandémie a révélé à la fois des opportunités et des
Introducing teleworkers into the workplace for business défis pour l’avenir du travail.
continuity has many benefits and has been around long
before the COVID-19 pandemic. For example, a risk L’introduction de télétravailleurs sur le lieu de travail pour
mitigation strategy for staff who execute key processes assurer la continuité des activités présente de nombreux
is to redistribute or partition your workforce into multiple avantages et existait déjà bien avant la pandémie de
locations. If one workplace has operational issues, the COVID-19. Par exemple, une stratégie d’atténuation des
other remains fully functional. An excellent example was risques pour le personnel qui exécute des processus
used during SARS, whereby separating staff reduced the clés consiste à redistribuer ou à répartir vos effectifs sur
risk of many catching the virus. This would have resulted in plusieurs sites. Si un lieu de travail connaît des problèmes
greater absenteeism numbers from the office and greater opérationnels, l’autre reste pleinement fonctionnel. Un
overall numbers. excellent exemple a été utilisé pendant le SRAS, où la
séparation du personnel a réduit le risque que beaucoup
Regardless of whether business operations are conducted d’entre eux attrapent le virus. Cela aurait entraîné un taux
from an office tower (central place of work) or executed d’absentéisme plus élevé au bureau et des chiffres globaux
from home (where the employee lives), business continuity plus importants.
planning should be addressed as unfortunate incidents
(disasters /emergencies/outages) can occur anywhere Que les opérations commerciales soient menées à
and cause a period of total or partial interruption to normal partir d’une tour de bureaux (lieu de travail central) ou
business operations. An incident could be a fire, flood, exécutées à domicile (là où vit l’employé), la planification
furnace explosion, or a much less dramatic event such as de la continuité des activités doit être abordée car des
loss of electric power, cell, or internet service. Even short incidents malheureux (catastrophes / urgences / pannes)
interruptions can have a significant effect on business. They peuvent se produire n’importe où et provoquer une
can result in the loss of essential data or business records période d’interruption totale ou partielle des opérations
which can impair the delivery of your products and services commerciales normales. Il peut s’agir d’un incendie,
and result in brand or reputational damage and dissatisfied d’une inondation, d’une explosion de fourneau ou d’un
customers. événement beaucoup moins dramatique comme la perte
de l’alimentation électrique, du service de téléphonie
Although developing a business continuity plan can be time- mobile ou d’Internet. Même de courtes interruptions
consuming, it should be considered an investment rather peuvent avoir un effet important sur les affaires. Elles
than an expense. In the long term, an effective business peuvent entraîner la perte de données essentielles ou
continuity plan can support an organization to become d’enregistrements commerciaux, ce qui peut nuire à
a differentiator from its competitors and save significant la fourniture de vos produits et services et entraîner
money, time, and emotional stress. une atteinte à la marque ou à la réputation et le
mécontentement des clients.
Senior management must support the development of the
business continuity plan for supporting enterprise-wide Bien que l’élaboration d’un plan de continuité des activités
remote work policy. Managers responsible for teleworking puisse prendre du temps, elle doit être considérée comme
employees should be directly involved in preparing a plan un investissement plutôt que comme une dépense.
43
Magazine de RÉSILIENCE du vrai nord - Automne 2022

