Page 43 - TNR-V01N1
P. 43

Wikipedia defines telecommuting as remote work or     Wikipedia définit le télétravail comme un travail à distance
        telework as an arrangement in which employees do      ou le télétravail comme un arrangement dans lequel
        not commute to a central place of work. A person who   les employés ne se rendent pas à un lieu de travail
        telecommutes is known as a “telecommuter,” “teleworker,”   central. Une personne qui fait du télétravail est connue
        and sometimes as a “home-sourced” employee. Many      sous le nom de “ télétravailleur “, “ télétravailleur “, et
        telecommuters work from home, while others, called    parfois comme un employé “ à domicile “. De nombreux
        “nomad workers,” use mobile telecommunications        télétravailleurs travaillent à domicile, tandis que d’autres,
        technology to work from coffee shops or other locations.   appelés “travailleurs nomades”, utilisent la technologie
        This is a very familiar term because of the lengthy COVID-19   des télécommunications mobiles pour travailler depuis des
        pandemic.                                             cafés ou d’autres lieux. Ce terme est très familier en raison
                                                              de la longue pandémie de COVID-19.
        COVID-19 has significantly altered how we think about
        work, where we work, and the employee who does the    COVID-19 a considérablement modifié la façon dont nous
        work. Even the word ‘workplace’ has changed to mean   concevons le travail, le lieu où nous travaillons et l’employé
        anywhere, including our favorite coffee shop. COVID-19   qui effectue le travail. Même le mot “lieu de travail “ a
        and other past events have proven to be a platform for   changé pour signifier n’importe où, y compris notre café
        change at lightning speed. The experience gained during   préféré. COVID-19 et d’autres événements passés ont
        this pandemic has revealed both opportunities and     prouvé qu’ils constituaient une plate-forme de changement
        challenges to the future of work.                     à la vitesse de l’éclair. L’expérience acquise au cours de
                                                              cette pandémie a révélé à la fois des opportunités et des
        Introducing teleworkers into the workplace for business   défis pour l’avenir du travail.
        continuity has many benefits and has been around long
        before the COVID-19 pandemic. For example, a risk     L’introduction de télétravailleurs sur le lieu de travail pour
        mitigation strategy for staff who execute key processes   assurer la continuité des activités présente de nombreux
        is to redistribute or partition your workforce into multiple   avantages et existait déjà bien avant la pandémie de
        locations. If one workplace has operational issues, the   COVID-19. Par exemple, une stratégie d’atténuation des
        other remains fully functional. An excellent example was   risques pour le personnel qui exécute des processus
        used during SARS, whereby separating staff reduced the   clés consiste à redistribuer ou à répartir vos effectifs sur
        risk of many catching the virus. This would have resulted in   plusieurs sites. Si un lieu de travail connaît des problèmes
        greater absenteeism numbers from the office and greater   opérationnels, l’autre reste pleinement fonctionnel. Un
        overall numbers.                                      excellent exemple a été utilisé pendant le SRAS, où la
                                                              séparation du personnel a réduit le risque que beaucoup
        Regardless of whether business operations are conducted   d’entre eux attrapent le virus. Cela aurait entraîné un taux
        from an office tower (central place of work) or executed   d’absentéisme plus élevé au bureau et des chiffres globaux
        from home (where the employee lives), business continuity   plus importants.
        planning should be addressed as unfortunate incidents
        (disasters /emergencies/outages) can occur anywhere   Que les opérations commerciales soient menées à
        and cause a period of total or partial interruption to normal   partir d’une tour de bureaux (lieu de travail central) ou
        business operations. An incident could be a fire, flood,   exécutées à domicile (là où vit l’employé), la planification
        furnace explosion, or a much less dramatic event such as   de la continuité des activités doit être abordée car des
        loss of electric power, cell, or internet service. Even short   incidents malheureux (catastrophes / urgences / pannes)
        interruptions can have a significant effect on business. They   peuvent se produire n’importe où et provoquer une
        can result in the loss of essential data or business records   période d’interruption totale ou partielle des opérations
        which can impair the delivery of your products and services   commerciales normales. Il peut s’agir d’un incendie,
        and result in brand or reputational damage and dissatisfied   d’une inondation, d’une explosion de fourneau ou d’un
        customers.                                            événement beaucoup moins dramatique comme la perte
                                                              de l’alimentation électrique, du service de téléphonie
        Although developing a business continuity plan can be time-  mobile ou d’Internet. Même de courtes interruptions
        consuming, it should be considered an investment rather   peuvent avoir un effet important sur les affaires. Elles
        than an expense. In the long term, an effective business   peuvent entraîner la perte de données essentielles ou
        continuity plan can support an organization to become   d’enregistrements commerciaux, ce qui peut nuire à
        a differentiator from its competitors and save significant   la fourniture de vos produits et services et entraîner
        money, time, and emotional stress.                    une atteinte à la marque ou à la réputation et le
                                                              mécontentement des clients.
        Senior management must support the development of the
        business continuity plan for supporting enterprise-wide   Bien que l’élaboration d’un plan de continuité des activités
        remote work policy. Managers responsible for teleworking   puisse prendre du temps, elle doit être considérée comme
        employees should be directly involved in preparing a plan   un investissement plutôt que comme une dépense.   


                                                                                                           43
        Magazine de RÉSILIENCE du vrai nord - Automne 2022
   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48