Page 29 - TNR-V01N1
P. 29
Unfortunately, there is a high risk that participants will not à des figures spécifiques. Ce n’est que dans les questions
submit responses, as they have moved on to other tasks. de feedback différé que vous pouvez faire référence à
Incentives can help increase response rates. For example, des numéros de page ou à des figures spécifiques, ou
offer to enter all participants who submit a feedback form demander aux participants de s’adresser à des personnes
into a draw for an inexpensive emergency management tool qui n’ont pas participé à l’exercice.
(such as a flashlight, or be prepared kit). If response rates
are too low, the value of the report can be compromised. Malheureusement, le risque est grand que les participants
Collecting delayed feedback can be labor intensive, as the ne soumettent pas de réponses, car ils sont passés à
report writer may need to undertake significant follow up. d’autres tâches. Les incitations peuvent aider à augmenter
The additional time required to overcome these challenges les taux de réponse. Par exemple, proposez à tous les
can impede report dissemination and implementation of participants qui soumettent un formulaire de retour
the recommendations. d’information de participer au tirage au sort d’un outil de
gestion des urgences peu coûteux (comme une lampe de
Deliberately Designed Feedback Forms poche ou un kit de préparation). Si les taux de réponse sont
Feedback forms are the hammer in the toolbox that no trop faibles, la valeur du rapport peut être compromise. La
design team should be without. Unfortunately, they often do collecte de commentaires tardifs peut demander beaucoup
not put very much thought into their content or format. This de travail, car le rédacteur du rapport peut avoir à effectuer
leads to the inclusion of, at best, pointless questions and, un suivi important. Le temps supplémentaire nécessaire
at worst, self-serving ones. pour surmonter ces difficultés peut entraver la diffusion du
rapport et la mise en oeuvre des recommandations.
“Evaluation forms are a good method of harvesting
a large quantity of impressions, reflections from Formulaires de retour d’information délibérément
participants from the exercise…” iii conçus
Les formulaires de retour d’information sont le marteau
If the questions centre entirely on rating the exercise like de la boîte à outils dont aucune équipe de conception
a movie review, designers will forfeit gathering substantive ne devrait se passer. Malheureusement, leur contenu
data to met the objectives. et leur format sont souvent peu réfléchis. Cela conduit à
Content l’inclusion, au mieux, de questions inutiles et, au pire, de
questions intéressées.
Questions put forward on the forms or surveys should
reflect the approved objectives. In some cases, it can just “Les formulaires d’évaluation sont une bonne méthode
be a matter of rephrasing the objective into the form of a pour récolter une grande quantité d’impressions, de
question. In other cases, it may be necessary to break the réflexions des participants à l’exercice...” iii
Examples of QUANTITATIVE AND Exemples de QUESTIONS QUANTITATIVES
QUALITATIVE QUESTIONS ET QUALITATIVES
Objective #1: Identify opportunities to enhance the Objectif n° 1 : identifier les possibilités d’améliorer
use of the Incident Command System by the Incident l’utilisation du système de commandement des
Management Team to recover time critical services incidents par l’équipe de gestion des incidents
during a disruption lasting more than five days. pour rétablir les services essentiels pendant une
perturbation de plus de cinq jours.
Quantitative Question:
Question quantitative :
Was the Incident Management Team able to
leverage the Incident Command System to recover L’équipe de gestion des incidents a-t-elle pu tirer
critical services during the exercise? Yes/ parti du système de commandement des incidents
Somewhat/No pour rétablir les services essentiels pendant
l’exercice ? Oui/Un peu/Non
Qualitative Question:
Question qualitative :
As a member of the Incident Management Team,
outline how the Incident Command System can be En tant que membre de l’équipe de gestion
leveraged to more effectively recover critical services de l’incident, décrivez comment le système de
during a disruption lasting more than five days. commandement de l’incident peut être utilisé pour
rétablir plus efficacement les services essentiels
pendant une interruption de plus de cinq jours.
iii Ibid p.48 iii Ibid p.48
29
Magazine de RÉSILIENCE du vrai nord - Automne 2022
iii Ibid p. 48

