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• Étapes majeures de rétablissement (plan de projet) – Il   Instructions de travail
            s’agit d’une ventilation des phases avec les tâches   Les instructions de travail sont des instructions très
            associées à accomplir par le plan.  Il peut ou non faire   détaillées sur les étapes de récupération réelles pour
            référence à des plans techniques de rétablissement.  une application et/ou un composant spécifique. Il s’agit
          • Détermination du succès du rétablissement – Quelle   de la base de connaissances permettant de récupérer à
            est la définition du succès en ce qui concerne le   partir d’un élément de composant jusqu’à des fonctions
            rétablissement.                                   d’application plus importantes. Il peut s’agir d’un petit ou
                                                              d’un très grand document à suivre.

                                                              Les instructions doivent être très complètes et NE
        Plans de reprise après sinistre                       PAS s’appuyer sur des connaissances internes non
        Le plan de reprise après sinistre est le plan réel à suivre   documentées. Ces instructions de travail sont réutilisables
        enveloppé dans un plan de communication spécifique.   dans de nombreux plans de reprise après sinistre car elles
                                                              sont spécifiques aux applications et aux composants.  En
        En règle générale, il s’agit d’un document formel, mais il   tirant parti d’une méthode cohérente pour ces instructions
        peut également s’agir d’un outil numérique qui présente   techniques, moins d’erreurs sont rencontrées et un niveau
        le plan à exécuter ainsi qu’un plan de communication pour   plus élevé de succès reproductible est observé.
        tenir toutes les parties prenantes informées et engagées.
        Je crois fermement que le plan devrait être numérique   Les instructions de travail sont potentiellement
        et dans le cloud. De cette façon, il est toujours à jour et   fréquemment utilisées par les opérations en dehors d’un
        accessible et, plus important encore, il peut être audité.  processus de récupération. Ces instructions doivent être
                                                              complètes afin que la personne qui utilise les instructions
        Le contenu d’un plan peut ressembler à ce qui suit.   ait tout ce dont elle a besoin pour terminer la tâche.
          • Contrôle
          • Introduction
          • Systèmes et applications
          • Plan d’exécution                                  Flux de récupération
              o Jalons                                        Le flux de récupération est le suivant.
              o Instruction(s) de travail à suivre              • BCP s’occupe de l’entreprise
          • Liste de contacts                                   • DRF est le processus à suivre
          • Équipes                                             • DRP est le plan d’exécution réel à suivre
          • Résultats et constatations                          • Les instructions de travail sont les instructions réelles
                                                                  à suivre



                                                              Conclusion
                                                              Planifiez le travail, puis travaillez le plan.  Votre plan est le
                                                              guide à suivre. Le plan devra probablement changer au
                                                              cours de l’exécution, mais pas la nécessité d’en avoir un.
                                                              Le cadre de reprise après sinistre fournit un processus à
                                                              suivre pour s’assurer que tous les besoins de l’entreprise
                                                              et de ses parties prenantes sont pris en compte lors d’un
                                                              événement de récupération.                       ■


                                                              Tim Lalonde
                                                              Tim Lalonde est vice-président des opérations techniques
                                                              chez Mid-Range. Il travaille avec des entreprises de pointe
                                                              pour être plus compétitif et efficace dans leurs industries.
                                                              Il se spécialise dans l’élaboration de feuilles de route
                                                              commerciales tirant parti de la technologie qui crée et
                                                              soutient le changement de l’intérieur, en mettant l’accent
                                                              sur la réingénierie des processus d’affaires, l’architecture
                                                              et la conception, le développement d’analyses de
                                                              rentabilisation et la résolution de problèmes.
                                                              Avec plus de 30 ans d’expérience en informatique, le
                                                              principe directeur de Tim reste simple : voir un problème,
                                                              résoudre un problème.

                                                                                                           19
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